A comme Ampoule.La galère des coureurs, le cauchemar des trailers. Vive la crème Nok pour prévenir et éviter tant que soit peu ces fameuses bulles d’eau qui se forment sous notre peau !

B comme Banane. Ce n’est pas le sac banane ou la ceinture running, mais bien le fruit préféré des coureurs avant d’attaquer une course. Nous aurions  pu choisir Bière pour la lettre B, la boisson préférée des coureurs au ravito de fin de course.

C comme CAP  Rien à voir avec le jeu « t’es cap ou t’es pas cap de…. » Non, il s’agit tout simplement de l’abréviation, l’acronyme de course à pied, notre sport de prédilection.

D comme Dénivelé. D- ou D+. Dans le dictionnaire, la définition de dénivelé c’est la différence d’altitude entre un point A et un point B. Sur le terrain pas besoin de définition, ni de dessin, Vous  comprendrez de suite ce que signifie le + derrière le D

E comme Endurance. On aurait pu croire que c’était la faculté des personnes qui nous entourent à écouter nos histoires de coureur. Mais non, on parle bien de la capacité à courir longtemps. : Allure de course où l’équilibre entre l’effort et l’apport en oxygène aux muscles est parfaitement respecté. Votre vitesse doit vous permettre de soutenir une conversation avec un autre coureur. C’est l’allure de base !

F comme Fractionné. Glurp ! La séance running hebdomadaire de 30/30 que l’on redoute, celle qui pique, mais qui fait progresser et que l’on est fier de terminer épuisé en disant : “tout compte fait, c’était pas si dur que ça !”. Pour les âmes sensibles, remplacez le fractionné par du Fartlek, le jeu de vitesse que l’on peut pratiquer en pleine nature et sans pour autant surveiller son chrono.

G comme Gainage. c’est généralement l’une des bonnes résolutions course à pied que l’on prend à chaque nouvel an. Faire des exercices de gainage permet de rigidifier les muscles, de tonifier le dos et les abdominaux. Intégrer des séances de gainage dans son planning d’entraînement a pour objectifs d’éviter le mal de dos, mais aussi d’affiner la silhouette.

H comme Hiver. Saison qui permet au débutant de découvrir la fameuse technique de l’oignon ! Rien à voir avec une astuce pour éplucher le légume sans verser de larme (<- cf lettre L). Non, qui dit hiver, dit course à pied quand il fait froid. La technique de l’oignon, plus communément appelée des 3 couches consiste à superposer des vêtements techniques pour courir confortablement par températures basses ou négatives.

I comme i-Run. boutique en ligne spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements de running.

J comme Je Vais Courir. La phrase que prononce le plus souvent un coureur addict lorsqu’il rentre du boulot et qui se voit rétorquer par sa moitié : “Encore ? Tu y es déjà allé(e) avant hier !”. “Ben, justement je n’y suis pas allé(e) hier.”.

K K comme Kilian. Le prénom de la méga star du trail,.

L comme Lactique . cet acide bien connu des coureurs à pied est produit par notre corps lorsque nous demandons à nos muscles de soutenir des efforts intenses et une dépense en énergie conséquente.

M comme Marathon  Cette épreuve mythique d’une distance de 42195 mètres qui fait rêver chaque personne qui s’est mise en tête de faire de la course à pied. Épreuve pour laquelle on s’est inscrit il y a 6 mois en disant ça passe crème et qui au 30ème kilomètre le jour J nous fait dire : “mais qu’est-ce que je fous là”. Malgré tout une fois la ligne d’arrivée dépassée, 5 minutes après et malgré notre démarche de canard on se dit : “vivement que je remette ça”.

N comme Négative Split. Non ce n’est pas comme le banana split mais en plus light. Il s’agit de la fameuse stratégie en course à pied qui consiste à couvrir la seconde partie de la distance plus rapidement que la première. Vous savez, c’est ce que vous vous êtes promis de faire lors de votre dernière course, mais comme d’hab’ vous êtes parti trop vite et avez terminé en positive split.

O comme Ostéopathe. il nous fait craquer (au sens propre), nous fait prendre des poses insolites, mais il est vu par les coureurs comme le messie. Le spécialiste que l’on vient voir avec de grands espoirs afin qu’il nous libère des tensions musculaires, articulaires ou ligamentaires

P comme Pointure. Ne qualifie pas un coureur reconnu et talentueux. C’est bien du nombre qui indique la taille de chaussures de running dont je cause. Dimension qui doit correspondre avec votre pied, mais pas forcément avec celle de vos chaussures de ville. Choisir la mauvaise pointure de chaussures  c’est l’assurance de retourner à la lettre A de notre lexique  ou de finir estropié.

Q comme Quatre cents. Même si ça pourrait le laisser penser, ce n’est pas le nombre de calories dépensées en courant pendant 6 kilomètres. 400 c’est la longueur du couloir N°1 d’une piste d’athlétisme

R comme Renforcement musculaire . Ensemble d’exercices indispensables pour renforcer les muscles du dos et les abdominaux. La séance de renforcement musculaire, connue également sous le nom de PPG (Péparation Physique Générale) est souvent redoutée, mais drôlement bénéfique pour se doter d’une condition physique à toute épreuve (ou presque).

S comme SL. Ce n’est pas l’acronyme d’un nouveau parti politique, ni un abrégé employé par les jeunes pour parler des dessous de bras. Le sigle course à pied SL signifie sortie longue. L’incontournable séance qui dépasse les 1 heure de course.

T comme Tarahumaras. . C’est le nom d’un peuple isolé vivant au Mexique, notamment mis en lumière par le coureur reporter Chris McDougall dans son livre Born to Run. Il s’agit d’une tribu de super-athlètes, accro au running, le fameux peuple aux pieds légers. Ne leur parlez pas de drop, d’amorti ou de foulée pronatrice. Hommes, femmes et enfants de cette tribu courent sur de longues distances avec des sandales faites d’une lanière et d’un morceau de pneu.

U comme Universel. Oui, la course à pied est un sport universel que tout le monde peut pratiquer quel que soit le coin de la planète. Mais ici on parle du type de foulée du coureur et qui détermine le choix de la chaussure. La foulée universelle ou neutre se caractérise notamment par l’usure de l’ensemble de l’avant-pied, ainsi que sur le milieu et le bord extérieur du talon. Il existe 2 autres types de foulées : pronatrice ou supinatrice.

V comme VMA.  Le signe VMA en course à pied signifie Vitesse Maximale Aérobie. Une définition simple de VMA ? Ok, on peut dire qu’il s’agit de la plus grande vitesse que l’on est en capacité de tenir pendant plusieurs minutes (entre 4 et 8), tandis que notre fréquence cardiaque est au taquet. On peut aussi dire que c’est lorsque l’on atteint son volume max de consommation d’oxygène, la fameuse VO2MAX (on en reparlera).

W comme WAA Ultra. Marque Française qui développe et vend des équipements innovants pour le running, le trail et les sports d’extérieurs..

X comme X-Socks.   Marque de chaussettes de running.

Y comme Yogging. Oui nous disons bien  YOGGING !. Il s’agit de la contraction de Yoga et de Jogging. La rencontre de 2 pratiques sportives et bien être.
Cela ne consiste pas à courir en faisant des figures et postures bizarres. En fait le Yogging est une technique qui a pour but de préparer le corps pour la course à pied. Les bienfaits du Yogging seraient nombreux : rééquilibrer le corps, renforcer les muscles, prévenir les blessures et éviter les courbatures.